Demander quand publier et quel est le meilleur moment pour poster sur Facebook, c’est un peu la même chose. Il existe d’innombrables études basées sur différents critères tels que les données d’engagement, les avis d’experts, etc. Alors comment obtenir une réponse claire pour votre entreprise ? Dans cet article, nous allons vous aider à analyser les résultats de ces études afin que vous puissiez identifier la bonne base de référence pour commencer, puis nous vous montrerons comment affiner le choix du meilleur moment pour publier sur Facebook en fonction de votre entreprise, de votre public et de vos objectifs commerciaux.
Le moment où vous publiez sur Facebook est-il vraiment important ?
Oui, c’est important de définir quand publier et quel est le moment. Vous devez atteindre votre public cible lorsqu’il est actif sur Facebook pour augmenter les chances qu’il s’engage dans votre contenu. Et vous avez besoin de cet engagement parce que (en plus d’établir la confiance, les relations et un public) c’est le meilleur moyen d’attirer l’attention de l’algorithme de Facebook.
Les meilleurs moments pour poster une publication sur Facebook
Comme pour la plupart des choses dans la vie, il n’y a pas de réponse facile quant aux meilleurs moments pour poster sur Facebook. Il y a eu de nombreuses études sur le sujet, et elles aboutissent toutes à des résultats différents.
Une société social a pu tirer quelques conclusions générales d’une enquête sur les publications de ses clients sur Facebook. Ils ont exprimé toutes leurs heures en fonction du fuseau horaire central (CST). Vous trouverez peut-être des résultats similaires si vous utilisez le même fuseau horaire que la majeure partie de votre marché cible.
Les principales conclusions de la société sont les suivantes :
Les meilleurs moments pour poster sont le mercredi à 11 heures et à 13 heures.
Le meilleur jour dans l’ensemble est le mercredi
Vous obtiendrez l’engagement le plus constant les jours de semaine entre 9 h et 15 h.
Le pire jour est le dimanche, qui enregistre le moins d’engagement.
Vous obtiendrez l’engagement le plus faible tôt le matin et le soir, avant 7 heures et après 17 heures.
Les gens sont plus susceptibles de prêter attention à vos publications de réseaux sociaux en milieu de semaine, du milieu de la matinée au milieu de l’après-midi. De nombreuses personnes consultent probablement leur application Facebook pendant leur pause thé du matin, leur pause déjeuner et leur pause thé de l’après-midi.
Il est peut-être surprenant de constater que les gens font moins d’efforts pour consulter les médias pendant le week-end ou lorsqu’ils sont chez eux le soir.
Quand est le meilleur moment universel pour publier sur le média ?
Parfois, il n’y a pas de meilleur moment universel pour publier sur une page Facebook. La ruée vers le contenu est vraiment à nos portes. Il y a plus de contenu partagé sur le réseau qu’aucun d’entre nous ne pourra jamais en consommer, et en tant que tel, l’algorithme du fil d’actualité de page Facebook aide à déterminer ce qui est montré chaque fois que les utilisateurs ouvrent Facebook ou Instagram.
Chaque fois que vous publiez un message sur Facebook, vous êtes en concurrence avec au moins 1 500 autres messages pour une place dans le fil d’actualité des utilisateurs. Alors quand ? Le moment choisi n’est qu’un des nombreux facteurs qui déterminent le contenu qui apparaît sur les médias.
En gardant cela à l’esprit, il est également possible que le moment idéal pour poster de publication sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn,…) soit aussi le pire.